Acheter une voiture d’occasion, c’est faire le choix d’acheter un véhicule moins cher mais ayant déjà eu un ou plusieurs propriétaires. Ainsi, il est important de bien tester la voiture avant de signer ! L’essai routier est une étape incontournable qui permet de vérifier que le véhicule correspond à vos attentes, autant en matière de confort que de fiabilité et d’entretien.
Voici une liste pour ne rien oublier lors de votre prochain essai d’une voiture d’occasion.
1. Le démarrage du moteur
Lorsque que vous tournez la clé ou appuyez sur le bouton de démarrage, vérifiez que le moteur démarre directement, sans bruits étranges tels que des vibrations anormales, des ratés et des cliquetis. Il en est de même au ralenti du moteur.
Puis, les voyants doivent tous s’éteindre quelques secondes après le démarrage. Autrement, une anomalie a été détectée.
2. Freinage
Testez également les freins pour voir leur réactivité et la progressivité de ceux-ci. Si vous entendez des bruits anormaux, des vibrations, des grincements ou que vous remarquez que la voiture tire d’un côté, cela est mauvais signe.
3. Direction
Vous pouvez effectuer des virages à basse et moyenne vitesse afin de vérifier que la direction est fluide, précise et que le volant revient bien en position après un virage
Réalisez également un demi-tour pour tester la souplesse du volant, la présence ou non de points durs mais aussi pour contrôler le rayon de braquage.
Enfin, sur une ligne droite, le véhicule ne doit pas tirer d’un côté mais garder sa trajectoire.
4. Passage des vitesses
Pendant la conduite, contrôlez que toutes les vitesses passent en douceur, sans accros ni résistance, que ce soit sur boîte manuelle ou automatique. Vous ne devez pas ressentir d’à-coup ou de bruits étranges entre les vitesses.
5. Tester la voiture sur différents types de routes
Vous devez conduire la voiture dans différentes conditions et sur plusieurs routes.
Faites rouler la voiture en ville pour voir si elle se fonctionne correctement en cas d’arrêts fréquents, de relance et dans les embouteillages. Faites attention aux suspensions quand vous passez sur des ralentisseurs. Sont elles efficaces et silencieuses ?
Puis, conduisez le véhicule sur route départementale afin de contrôle son comportement à vitesse plus élevée et sur des routes sinueuses.
Enfin, vous pouvez tester la voiture sur voie express ou autoroute pour voir la stabilité à vitesse élevée et contrôler que la trajectoire reste droite et que la voiture ne dévie pas d’un côté.
Rouler sur différents types de route vous permet de juger de la polyvalence du véhicule et de son comportement réel.
6. Éclairage et équipements
Pendant l’essai routier, n’oubliez pas de vous garer un moment pour contrôler le fonctionnement de tous les équipements du véhicule :
- Éclairage : clignotants, feux, phares, antibrouillards
- Visibilité : essuie-glaces avant et arrière, lave-glace, vitres électriques, rétroviseurs
- Verrouillage centralisé
- Radars et caméra de recul
- Écran…
Un essai routier bien mené vous protège des mauvaises surprises. Chez Villa Automobiles, chaque véhicule est contrôlé, mais nous vous encourageons toujours à tester vous-même le véhicule !















