Achat d’une voiture : quels sont les critères de fiabilité à prendre en compte ?

Comme toujours, la question d'acheter un véhicule fiable revient sur la table en plus de celui de prendre un véhicule qui répondra à vos besoins et votre rythme de vie.

Il est venu le temps d’acheter votre première voiture ou d’en changer après que celle-ci commence à vieillir, ou que la famille s’agrandit. Comme toujours, la question d’acheter un véhicule fiable revient sur la table en plus de celui de prendre un véhicule qui répondra à vos besoins et votre rythme de vie.

Ainsi, il existe différentes façons de s’assurer de la fiabilité d’un véhicule avant son achat. Voici quelques-uns des points qui font la fiabilité d’une voiture.

 

Vérifier l’origine et l’historique de la voiture

 

Contrôle technique

Obligatoire afin de pouvoir circuler, le contrôle technique est l’un dès éléments les plus importants à prendre en compte à l’achat. Il permet de vérifier les différentes défaillances d’un véhicule pouvant porter atteinte à la sécurité des passagers et à l’environnement.

 

Certificat d’immatriculation/Carte grise

Obligatoire, le Certificat d’immatriculation ou Carte Grise permet de connaître l’ensemble des caractéristiques techniques ainsi que les informations d’identification d’une voiture. Sans l’ancienne carte grise, une vente ne peut avoir lieu sauf si vous achetez un véhicule neuf.

 

Carnet d’entretien

Un carnet d’entretien détient toutes les informations liées aux révisions et aux réparations, vous donnant ainsi une vision globale de toutes modifications opérées sur une voiture et des différents frais que vous pourriez avoir dans les mois/années à venir (par exemple un kit de distribution pour un véhicule d’avant 2010 est conseillé d’être changé tous les 5 ans ou tous les 120 000km).

Si un vendeur est dans l’incapacité de vous donner l’historique d’entretien, faites attention ! Votre futur bien n’a peut être pas été bien entretenu et rien ne garantira sa longévité comme votre sécurité et celles des autres.

 

Mécanicien sous un véhicule pour travaux
Andrea Piacquadio

 

Bien vérifier les kilomètres

Le nombre de kilomètres parcourus par son véhicule vous donne un indice sur l’utilisation faite par le ou les précédent(s) propriétaire(s). Il est généralement plus intéressant d’acheter un véhicule avec peu de kilomètres car les risques de défaillance sur certaines pièces sont plus importants après une certaine période d’utilisation et si le kilométrage est important.

Néanmoins, rien ne vous empêche d’acheter un véhicule avec beaucoup de kilomètres au compteur. Faites vos propres recherches afin de connaître les éventuels défauts du modèle et vérifier le carnet d’entretien du véhicule.

Petite astuce : n’hésitez pas à jeter un œil aux numéros sur le compteur et à vérifier qu’ils sont bien alignés ! Vous pouvez également comparer les kilométrages du compteur ainsi que celui sur la dernière étiquette de vidange !

 

Combien de personnes ont conduit le véhicule avant vous ?

La voiture est-elle de première main, de seconde main ou plus ? Un trop grand nombre de propriétaires peut et doit attirer votre attention.

Cela peut vous faire peur mais les raisons diffèrent sur le temps d’utilisation et la raison d’une revente. Avant tout, renseignez-vous auprès du vendeur sur le passé du véhicule, l’entretien effectué, quelles sont les personnes ayant conduit le modèle, pourquoi revendre une voiture après seulement un an d’utilisation, etc… Il ne faudrait pas que les réparations vous coûtent plus chers que l’achat de la voiture !

 

Essence ou Diesel ?

Une question qu’on se pose sans cesse et encore plus lorsque les prix du carburant atteignent des sommets : voiture diesel ou essence laquelle choisir ? De manière générale, une voiture essence est moins chère à l’entretien qu’une diesel (par exemple, le filtre à particules n’est pas présent sur un modèle essence) mais consomme plus qu’une diesel. Avec quelques astuces, vous pouvez réaliser des économies en adoptant une certaine conduite.

Ainsi, comme vous l’aurez compris, le choix se fait selon l’utilisation que vous en aurez au quotidien et pour vos futurs besoins. Vérifiez le carnet d’entretien du véhicule car un véhicule essence mal entretenu peut être plus problématique sur le long terme qu’un véhicule diesel bien entretenu. Malheureusement, le risque zéro n’existe pas et vous n’êtes jamais à l’abri d’un problème.

 

Attention au prix

Un prix trop bas peut parfois cacher des surprises, et un prix trop élevé ne serait pas une bonne affaire pour vous. Il est donc important de se renseigner sur le prix du véhicule en comparant sur internet ou auprès de professionnels. Si le prix est plus élevé que la moyenne, n’hésitez pas à demander au vendeur la raison de ce prix et inversement si le prix est plus bas que la moyenne.

Il peut toujours y avoir un vice que le vendeur voudra vous cacher. Faites attention car les ennuis ne feraient que commencer.

 

La notice du constructeur

Rarement lu avant d’avoir la surprise de voir un voyant allumé ou qui clignote sur votre tableau de bord, la notice du constructeur sera votre mode d’emploi et vous permettra de comprendre toutes les fonctionnalités de votre véhicule.

 

Conseillé aiguillant une potentielle acheteuse d'une voiture
Antoni Shkraba

Acheter en compagnie d’un spécialiste ou acheter chez un spécialiste

Demander conseil

La mécanique et les voitures ne font pas partie de vos passe-temps ? Demandez conseil auprès d’un ami, d’un expert, d’un professionnel (autres que l’endroit où vous achetez le véhicule) et à le faire venir lors d’un test.

En effet, ce dernier pourra vérifier le moteur, la batterie, l’état sous la voiture, les pneus, la sortie d’échappement, la manière dont le véhicule réagit lors des essais et pourra vous avertir en cas de potentiel frais.

 

Achetez chez un spécialiste

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des garages et des concessionnaires. Ces derniers ont parfois de très bonnes offres. Vos véhicules seront sous garantie et auront été vérifiés et réparés avant d’être mis en vente.

 

Pourquoi acheter une voiture d’occasion chez Villa automobile ?

Acheter une voiture d’occasion auprès d’un particulier n’est pas si facile et rien ne peut prouver la bonne foi de ce dernier.

Pour nous, il est important de créer un lien de confiance entre acheteur et vendeur. Nous disposons d’un atelier dédié au service de l’automobile avec une équipe de mécaniciens qualifiés. Dans un souci de qualité, nous réalisons sur chaque voiture un essai sur route et jusqu’à 106 points de contrôle.

De plus, tous nos véhicules d’occasions sont garantis 3 mois. Nous vous proposons et conseillons plusieurs types de garanties, alors n’hésitez pas à nous contacter.