Acheter un véhicule d’occasion en toute confiance en 2019

Comment être sûr à 100 % de la fiabilité de son véhicule d’occasion ? Une seule réponse : quand le réseau professionnel de garagiste s’engage vraiment. Avec la mise en place d’un nouveau système, vous aurez la chance d’acheter une voiture d’occasion présentant les qualités d’un véhicule incomparable avec en option, beaucoup de sérénité.

Quel est le juste prix pour un véhicule d’occasion en 2019 ?

N’achetez jamais un prix, mais de la qualité. À ce titre, méfiez-vous des « bonnes affaires » ! C’est toujours le bon état d’un véhicule qui doit conditionner pour bien acheter un véhicule d’occasion. Ainsi, mieux vaut dépenser quelques centaines ou milliers d’euros de plus pour un véhicule en parfaite condition plutôt que de vouloir faire des économies pour un autre dont les « quelques frais à prévoir » vont au final vous coûter une fortune ! Un historique clair, un dossier d’entretien assorti de factures récentes, et un contrôle technique vierge sont les clés du succès d’un bon achat. Vous pouvez consulter le site web du gouvernement, Histovec pour trouver la traçabilité d’une voiture d’occasion. 

 Des formules de ventes…sans garantie

Certains biens sont vendus sans aucune garantie. La vente d’une voiture d’occasion en l’état, pris par exemple dans un lieu de stockage. L’acquéreur est censé avoir connaissance du véhicule vendu, vouloir l’acquérir à ses risques et périls et l’accepter dans l’état dans lequel il se trouve au moment de la saisie. Cela souligne l’importance qu’il convient d’apporter à l’examen du véhicule lors de sa période d’exposition au public. Enfin, il est nécessaire de s’enquérir des documents qui seront fournis avec le véhicule (contrôle technique, carnet d’entretien, carte grise…) pour connaître les étapes administratives qu’il conviendra de suivre après la vente. 

Comment faire pour dénicher la perle rare ? 

Le piège d’un véhicule d’occasion ? C’est trop souvent la mécanique. Un véhicule en apparence de rêve pour une réalité beaucoup plus discutable. Et tous les moyens sont bons pour vous leurrer sur le véritable état « de la formidable occasion ». Les pièges sont décidément trop nombreux pour ne pas tomber dedans. 
C’est pour lutter contre ce fléau, qui fait du tort à tous les acteurs du monde automobile, que certains réseaux de professionnels, mettent à votre disposition un programme de contrôle qualité lister sur des points. Ainsi, pour acheter un véhicule d’occasion, vérifier que le vendeur devrait vous remettre un carnet de garantie comprenant les différents points de contrôle certifiés et effectués sur 3 domaines d’intervention majeurs : la sécurité, la fonctionnalité et l’esthétique.