Quelles mesures dit-on appliquer lors de l’achat d’une voiture en période de coronavirus ?

Ainsi l'achat d'un véhicule (auprès d'un particulier comme d'un professionnel) nécessite de prendre certaines précautions pour garantir un strict respect des gestes barrières.

L’épidémie de coronavirus a bouleversé nos habitudes, induisant la prise de mesures particulières dans de nombreuses situations. Ainsi l’achat d’un véhicule (auprès d’un particulier comme d’un professionnel) nécessite de prendre certaines précautions pour garantir un strict respect des gestes barrières. Voici les mesures à appliquer lors de l’achat d’une voiture en période de coronavirus.

 

Bien préparer le premier rendez-vous

Achat auprès d’un particulier

Si vous souhaitez acheter votre voiture auprès d’un particulier, n’hésitez pas à évoquer l’importance d’une désinfection soigneuse des zones de contact avant l’essai : volant, levier de vitesse, boîte à gants, écran tactile, poignées des portières…

Rappelez également au vendeur qu’il vous faudra respecter les gestes barrières durant ce rendez-vous.

 

Achat auprès d’un professionnel

Pour un achat de véhicule auprès d’un professionnel, les mêmes règles devront être remémorées. Il ne s’agira sans doute que d’une formalité, car un professionnel est habitué au port du masque lors des contacts avec sa clientèle et aux consignes strictes de nettoyage.

Afin d’être seul dans le garage ou la concession automobile où se déroulera l’entrevue, pensez à programmer un rendez-vous avec le vendeur, par téléphone ou par mail.

 

Les mesures à respecter lors de l’essai du véhicule

Lors d’un achat auprès d’un particulier, demandez-lui de s’asseoir derrière vous pendant l’essai (côté opposé au siège conducteur) et de porter un masque (tout comme vous).

Faites-vous confirmer par le vendeur que la voiture a été désinfectée. De votre côté, nettoyez vos mains avec une solution hydroalcoolique avant de toucher les portières (ou portez des gants jetables). Une fois à bord du véhicule, éteignez le chauffage ou la climatisation. Roulez les fenêtres ouvertes, pour garantir un bon renouvellement de l’air dans l’habitacle.

Les mêmes règles (désinfection complète, port du masque, respect des gestes barrières) s’imposeront lors de l’essai chez un professionnel. Pour un rendez-vous encore plus sécurisé, demandez s’il est possible de monter seul à bord.

 

Les précautions à prendre lors de l’achat

Si vous effectuez votre achat auprès d’un particulier, en plus du respect des gestes barrières et du port d’un masque, apportez votre propre stylo pour signer les documents nécessaires à la transaction et désinfectez vos mains après les avoir manipulés.

En cas d’achat chez un professionnel, ces règles s’appliqueront également. Mais avant de vous déplacer, renseignez-vous pour savoir s’il est possible de faire livrer la voiture à votre domicile afin d’éviter de multiplier les contacts.

 

Le nettoyage de votre nouveau véhicule

Que vous achetez auprès d’un particulier ou chez un concessionnaire, il est préférable d’effectuer un nettoyage complet et minutieux de votre nouveau véhicule, même si le vendeur affirme s’en être chargé. Chez Villa Automobile, nous faisons attention à bien respecter le processus de désinfection lors de l’achat d’un de nos véhicules en période de coronavirus.

Nettoyez l’extérieur de la voiture, puis ouvrez les portières et aérez l’habitacle pendant au moins deux heures. Nettoyez ensuite les zones de contact intérieures. Vaporisez du désinfectant en spray pour tissu ou cuir sur les sièges et les ceintures de sécurité.