Assurance auto, quel choix pour un jeune conducteur ?

Dans le secteur routier, l’assurance auto est un élément indispensable que tout nouveau conducteur doit prendre en compte.

Dans le secteur routier, l’assurance auto est un élément indispensable que tout nouveau conducteur doit prendre en compte. C’est une prestation proposée par un assureur qui consiste à payer une indemnisation lors d’éventuels dommages créés à une tierce personne par un automobiliste. Les dommages subis peuvent être physiques ou matériels. Faute d’assurance, des sanctions peuvent s’appliquer. Il existe différents types d’assurance auto et des tarifs adaptés aux jeunes conducteurs.

Il existe différents types d’assurance automobile.

L’assurance au tiers

C’est la formule minimale d’assurance qu’un conducteur est obligé de souscrire. Elle couvre principalement les dégâts physiques et matériels mais pas les dommages sur véhicule lors d’un accident. C’est la moins coûteuse des formules.

L’assurance au tiers plus

Le conducteur a la possibilité de s’abonner à une option supplémentaire en fonction de ses besoins.

L’assurance tous risques

Cette formule couvre tous les dégâts qui peuvent survenir sur la route. En étant la plus complète, elle est bien entendu la plus chère des assurances auto.

L’assurance temporaire

Cette formule est peu connue du public et pourtant elle peut éviter des dépenses incongrues. Vous êtes libre de fixer la durée de votre assurance auto et pouvez la renouveler comme bon vous semble.

Comment définir un jeune conducteur ?

Il n’existe pas de définition légale du jeune conducteur mais en règle générale, est considéré comme tel, le conducteur qui détient son permis de conduire depuis moins de 3 ans (et qui correspond à la durée du permis de conduite probatoire). Certains assureurs réduisent ce délai à 2 ans. Est considéré aussi comme novice celui qui possède son permis depuis plus de 3 ans mais qui ne peut justifier d’une assurance au cours des 3 années qui précédent la souscription du contrat pour les raisons suivantes :

  • il n’a jamais eu d’assurance à son propre nom ou sur le contrat des parents ou du conjoint,
  • le conducteur possédait un véhicule de fonction et n’était pas désigné nominativement sur le contrat auto de la voiture,
  • le conducteur a repassé son code et son permis de conduire suite à une infraction et à l’annulation de celui-ci.

Les difficultés pour s’assurer pour un jeune conducteur

Que ce soit un jeune conducteur ou un plus expérimenté, l’obligation est la même de signer une assurance auto au tiers ou responsabilité civile. Cela permet au moins de couvrir les dommages corporels ou matériels occasionnés à un tiers lors d’un accident responsable.

Les novices sont considérés comme inexpérimentés par la majorité des assureurs. Le risque est donc plus important.

En effet, les statistiques démontrent qu’ils sont bien plus impliqués dans des accidents de la route et très souvent mortels de leur fait. C’est ainsi que les assureurs appliquent des surprimes qui peuvent atteindre plus de 100 % par rapport au tarif de l’assurance auto en comparant le même style de voitures. La surprime régresse la 2ème année (50 %) et la 3ème année (25 %).

Comment payer moins cher son assurance auto jeune conducteur ?

Pour éviter de faire exploser votre budget lors de votre recherche d’assurance voiture, il existe heureusement des solutions.

Passer le permis en conduite accompagnée

Grâce à une attestation de conduite accompagnée, le montant de la surprime ne peut dépasser 50 % de la prime initiale au cours de la 1ère année et 25 % au cours de la seconde. Pas de surprime pendant la 3ème année d’assurance. Un assureur considère qu’un jeune conducteur en conduite accompagnée est plus expérimenté et donc moins dangereux.

Choisir l’assurance automobile la moins chère

La formule au tiers est la plus économique et la minimale obligatoire. Elle prend au charge les dégâts que vous pourriez occasionner à un tiers.

Choisir un petit modèle de voiture

Il est évident qu’une belle voiture puissante est attirante. Seulement le nombre de chevaux d’une automobile entre dans le calcul de l’assurance. Optez plutôt pour une petite voiture d’occasion que vous pourrez assurer au tiers. En cas d’accident, la perte du véhicule sera moins douloureuse.

Bénéficier de l’assurance auto des parents

En étant déclaré comme conducteur secondaire sur le contrat d’assurance de vos parents, cette expérience est prise en compte et permet de bénéficier d’un tarif intéressant. De plus si vous prenez le même assureur que vos parents, et qu’ils ont du bonus, il pourra sûrement vous accorder une réduction allant jusqu’à – 30 %.

Adopter une conduite responsable

Trois années sont vite passées. Adopter une conduite sage vaut le coup pour éviter des sinistres qui influeront négativement sur l’avenir de l’assuré.

Éviter de déclarer les petits sinistres matériels

Si vous pouvez prendre en compte les réparations de petits sinistres par vous-même au point de vue financier, cela évitera une application de malus, une éventuelle résiliation de la compagnie et une hausse du montant de la cotisation.

Comparer les assurances automobiles pour faire le meilleur choix

Un assureur ne fait pas de cadeau à un conducteur inexpérimenté donc il ne faut pas hésiter à comparer les compagnies d’assurances et à demander des devis, même si la facilité est de prendre la même que les parents. Une mise en concurrence est toujours la bienvenue en utilisant les comparateurs en ligne. Pour attirer de nouveaux clients, les compagnies font des offres promotionnelles, toujours bonnes à prendre alors n’hésitez pas.