Comment faire une bonne annonce auto en ligne ?

Pour bien vendre votre automobile, vous devez rédiger une annonce en ligne qui la mette en valeur.

La vente d’une voiture d’occasion ne s’effectue pas de la même façon qu’une voiture neuve car elle n’a pas la même valeur. Un véhicule d’occasion a déjà été utilisé et peut avoir été endommagé à l’inverse d’une automobile neuve. Ce n’est pas pour autant que si vous voulez vendre une voiture d’occasion, vous devez la sous-évaluer.

Le marché de l’occasion est très en vogue alors pour bien vendre votre automobile, vous devez rédiger une annonce en ligne qui la mette en valeur. Vous devez élaborer votre annonce auto la plus complète possible pour mettre toutes les chances de votre côté. Voici quelques astuces afin de rendre votre annonce auto attractive.

 

Un titre pour introduire votre annonce auto

Pour attirer le client, vous devez commencer par un titre ni trop court ni trop long, avec les éléments principaux qui caractérisent votre voiture. Votre titre doit être intéressant avec les éléments suivants :

  • le modèle de la voiture (cabriolet, berline, monospace, SUV…),
  • l’année,
  • la marque (si possible sans faire de faute pour que ce soit plus facile à trouver),
  • le type de moteur (essence, diesel, hybride, électrique),
  • la puissance,
  • la boîte de vitesses
  • le niveau de finition de l’automobile.

 

Donner de bonnes informations dans l’annonce auto

Le premier conseil est de présenter son véhicule sous son meilleur jour mais il est inutile de mentir même par omission. Cacher un grave accident, tricher sur le kilométrage ou ne pas mentionner la bonne année de la première immatriculation sont considérés comme des tromperies qui peuvent être punies par la loi. En effet, le contenu de la petite annonce en ligne vous engage tout en étant soumise à certaines obligations.

Faites attention à donner les bons éléments qui caractérisent votre voiture d’occasion comme le nombre de places ou de portes sans oublier le tarif. Les acheteurs utilisent des filtres pour trouver l’annonce auto qui les intéresse alors attention de ne pas préciser essence si votre Audi A4 fonctionne au diesel. Votre annonce sera moins visitée.

 

Deux personnes vérifiant les informations sur le véhicule en concession automobile
Antony Shkrabar

Bien rédiger son annonce auto

Vous devez aller à l’essentiel pour que l’acheteur se fasse une idée de l’état général de votre voiture d’occasion. Après avoir vu les photos, la seconde étape est de fournir des détails sur l’automobile. Les mots doivent être précis et dans un bon français pour présenter une description claire et attrayante. La vignette Crit’Air est un élément à signaler de nos jours, en particulier dans les grandes villes. Si votre véhicule est encore sous garantie, indiquez la date limite.

Vous informerez sur :

  • la marque et le modèle,
  • l’année de première immatriculation,
  • la couleur (mate ou métallisée),
  • le niveau de finition,
  • la forme,
  • le nombre de portes,
  • l’état et le nombre de sièges,
  • boîte manuelle ou automatique,
  • le kilométrage,
  • l’utilisation générale du véhicule (petits ou grands trajets sur nationale ou autoroute)
  • le prix souhaité en comparant avec les autres annonces (un acheteur aime bien négocier alors vous pouvez prévoir une petite marge…),
  • le lieu où se situe le véhicule d’occasion,
  • les éventuels accessoires qui accompagnent la vente (galerie de toit, pneus hiver…),
  • vos coordonnées téléphoniques, e-mail.

 

Indiquer les renseignements complémentaires et les options

Il est conseillé de préciser si vous êtes le premier propriétaire ou non de votre voiture d’occasion. En indiquant les opérations d’entretien récentes et les pièces changées, le futur acheteur sait s’il aura une grosse opération ou non à effectuer du style courroie de distribution.

Vous indiquerez les vraies options offertes par votre voiture d’occasion et non un véhicule «toutes options». D’autres éléments peuvent faire la différence comme :

  • la présence ou pas du carnet d’entretien et des factures,
  • l’air conditionné,
  • le système de navigation,
  • fumeur ou non fumeur ?
  • le système de reconnaissance vocale,
  • la caméra de recul…

 

Pour votre annonce, soignez les photos

Si vous choisissez l’annonce en ligne pour la vente de votre voiture d’occasion, vous joindrez des photos. Une annonce sans photo ne sera pas consultée. Le nombre de clichés varie en fonction du site alors vous devez soigner leur qualité et en particulier le premier qui doit attirer l’oeil de l’acheteur. Vous devez prendre des photos de l’extérieur mais aussi de l’intérieur de l’auto.

Évidemment, votre voiture d’occasion doit être propre comme un sou neuf ! Débarrassez l’intérieur de tout ce qui n’est pas neutre tout en faisant des plans rapprochés des points forts de la voiture, pour les mettre en valeur.

 

Personne prenant une photo du rétroviseur de la voiture
Dominika Roseclay

 

Effectuez un cliché de trois-quart avant en format paysage pour que la voiture soit visible en entier. Les photos doivent être prises sous plusieurs angles afin de montrer que vous ne cachez rien. Essayez de photographier votre automobile dans un lieu où la luminosité est optimale avec un fond contrasté qui la fera ressortir.

Si vous souhaitez masquer la plaque d’immatriculation, afin d’éviter une éventuelle usurpation, utilisez un chiffon ou un logiciel de retouche et non votre doigt ! Vous pouvez préparer un dossier complémentaire car un futur acheteur ne manquera pas de vous demander des renseignements supplémentaires.

 

Au final, si vous voulez réussir à vendre votre véhicule d’occasion, vous devez la présenter sous son meilleur jour. Votre annonce auto doit mettre en évidence les points précis qui peuvent intéresser l’acheteur. En soignant votre style avec des mots choisis, vous avez de grandes chances de trouver un preneur assez rapidement.