La qualité de fabrication des véhicules

Tout comme la fiabilité, la qualité de fabrication reste essentiel car avec l'envolée des prix - et vous l'aurez constaté - acheter un véhicule neuf ou d'occasion devient de plus en plus cher.

Nous voulons aborder ici un sujet important : la qualité de fabrication de nos véhicules. Tout comme la fiabilité, ce point reste essentiel car avec l’envolée des prix – et vous l’aurez constaté – acheter un véhicule neuf ou d’occasion devient de plus en plus cher.

La technologie avance et avec elle, une amélioration de la conduite et de la sécurité des passagers. Mais des effets négatifs se font ressentir : voiture de plus en plus chère, assurance, réparations et contrôle technique en constante augmentation. Pour autant, nous sommes à même de nous demander si tout cela est justifié.

Depuis quelques années, des groupes comme Stellantis, Renault font le pari de proposer des véhicules plus chers afin d’augmenter leur marge. Cependant, la qualité de fabrication (matériaux, carrosserie, etc), la qualité des finitions et les technologies associées sont-elles toujours au rendez-vous ?

 

Une étude de l’ADAC

Cet article fait suite à une étude réalisée par L’ADAC (L’Allgemeiner Deutscher Automobil-Club) ou l’Association Automobile Allemande qui réalise plusieurs tests reconnus dans le milieu de l’automobile. Une de ses récentes études a consisté à analyser la qualité des matériaux et de la finition de près de 580 véhicules. Les résultats sont pour le moins surprenants et notamment chez les marques réputées pour leur qualité de fabrication.

 

Rangée de voitures sorties de l'unité de fabrication
Torsten Dettlaff

Des technologies qui font baisser la qualité des matériaux

La modernité avec de nouvelles technologies ne réussit pas aux nouveaux véhicules qui s’avèrent être de moins bonne facture que les précédentes versions.

Même si certains modèles tendent vers une nette amélioration la grande majorité tend vers une baisse générale de la qualité des matériaux ainsi qu’une baisse des finitions. C’est le cas sur des véhicules Mercedes (Classe C ou CLA), la Volkswagen Golf, la Peugeot 308 ou l’Audi A3. La tendance est à des matériaux moins agréables sur les parties proches du conducteur et de moins bonne qualité sur certaines parties cachées. Une tendance perçue par l’ADAC chez des constructeurs ayant une forte renommée.

À l’inverse, il faut reconnaître des progressions sur certains véhicules comme la Renault ZOE, le Volkswagen T-Roc ou le Skoda Fabia.

 

Une stratégie économique avant tout

Les constructeurs veulent économiser de l’argent afin d’augmenter leur retour sur investissement et cette stratégie en est la preuve. Les clients verront que la qualité aura diminué mais ce n’est guère un problème. Il est facile de faire machine arrière et de proposer à nouveau de meilleurs matériaux pour les nouveaux modèles afin de ne pas trop pénaliser leurs revenus.

Enfin, notons que cette tendance touche les petites citadines aux modèles plus onéreux qui obtiendront toujours une meilleure qualité perçue.

Face à cela, les voitures d’occasion restent une excellente solution. Les anciens modèles représentent une certaine fiabilité en termes de construction et d’entretien que vous pouvez retrouver dans notre sélection chez Villa Automobile.