Nos conseils pour bien utiliser une voiture à boite automatique

Le choix d’une boite automatique offre de multiples avantages aux conducteurs. Elle permet d'économiser du carburant, des frais d'entretien et elle procure plus de confort de conduite.

Le choix d’une boite automatique offre de multiples avantages aux conducteurs. Elle permet d’économiser du carburant, des frais d’entretien et elle procure plus de confort de conduite. Ceux qui n’ont pas l’habitude peuvent rencontrer de mauvaises surprises. Comment fonctionne une voiture automatique ?

Les bases de fonctionnement d’une boite automatique

La fonction d’une « boite automatique » consiste à maintenir la voiture à une vitesse contrôlée, sur route ainsi que lors d’une circulation en ville. Elle offre de nombreux avantages à commencer par sa simplicité d’emploi. L’emplacement des commandes diffère selon les modèles. On trouve une série de touches ou de boutons sur le côté du levier de vitesse, mais le schéma reste le même.

 

Pour démarrer, le conducteur dispose d’un bouton marche/arrêt et appuie sur l’accélérateur et le frein pour changer de vitesse. En fait, elles sont équipées d’un système électronique relié par un faisceau de câbles aux pédales de frein et de l’accélérateur, ainsi qu’aux diverses commandes de changement de vitesse. Toutefois, trouver un modèle de voiture d’occasion automatique est facile sur le site de villa automobiles.

 

levier de vitesse boite automatique
Voiture à boite automatique

Découvrez en détail comment fonctionne une boite auto sous le capot.

Les programmes de vitesse de croisière

Pour démarrer la voiture, il suffit de placer le levier en parallèle sur la lettre D ou Drive, qui signifie démarrer. Pour se garer en parking, on place le levier sur P, et pour la marche arrière sur R ou Reverse. Le point mort se trouve sur N ou Neutre. À noter qu’une voiture d’occasion peut être équipée d’une boite semi-automatique qui transforme la vitesse en mode manuel.

 

Il faut noter que trois principaux avantages sont en faveur d’une voiture automatique. Le confort de conduite accru libère le conducteur des changements de régime fréquents, car les modèles manuels sont fatigants en fin de compte. Il y a aussi la possibilité de respecter sans faille les vitesses autorisées sur route et une réduction de la consommation par une conduite plus disciplinée. Consultez notre précédent articles sur les avantages et inconvénients d’une boite automatique.

Les erreurs à éviter lors de l’utilisation d’une boite automatique

Vu que les automatiques ne représentent qu’une part infime du marché. Les conducteurs méconnaissent certains fonctionnements et multiplient les erreurs d’inattention. Pour bien démarrer votre voiture, il faut veiller à bien vérifier la position du levier qui doit être placé sur P (Parking), ou N (Neutre).

 

Dans l’activation du démarrage, il faut mettre le pied sur le frein et placer le levier sur D ou R selon votre destination. Ensuite, il faut lâcher la pédale de frein et du frein à main pour faire rouler la voiture en avant ou en arrière. Enfin, pour éviter les tentations des excès de vitesse, il suffit d’engager le levier à un régime autorisé lors de la conduite sur autoroute.