Quelles sont les différentes garanties proposée lors de l’achat d’une voiture d’occasion ?

garagiste vérifiant une voiture

Lorsqu’on achète une voiture, neuve ou d’occasion, on entend souvent parler de garantie constructeur, garantie commerciale ou encore garantie légale de conformité. Mais que couvrent réellement ces garanties ? Quelle est leur durée ? Villa Automobiles fait le point pour vous aider à acheter une voiture en toute confiance.

À quoi sert une garantie auto ?

La garantie est une protection contractuelle qui couvre certains frais en cas de panne, de défaut ou de dysfonctionnement sur le véhicule acheté. Elle représente une véritable assurance, surtout lors d’un achat important tel qu’une voiture.

Selon le type de garantie, les réparations (pièces et main-d’œuvre) peuvent être prises en charge partiellement ou totalement par le constructeur ou le garage dans lequel vous avez acheté votre voiture.

Les différentes garanties auto

1. La garantie constructeur

Elle s’applique automatiquement pour tout véhicule neuf acheté en concession. Elle est généralement valable 2 ans à compter de la date de livraison mais certains constructeurs proposent des garanties allant jusqu’à 5 ou même 7 ans comme Kia !

Cette garantie s’applique donc sur les voitures d’occasion récente.

Que couvre la garantie constructeur ?

  • Défauts d’origine ou de fabrication.

  • Pannes non causées par une mauvaise utilisation.

  • Remplacement ou réparation de pièces défectueuses.

 

2. La garantie légale de conformité

Cette garantie n’est proposée que par les vendeurs professionnels de voitures d’occasion.

C’est une garantie obligatoire, valable 2 ans à compter de la date de transaction du véhicule, même en occasion. Elle protège l’acheteur en cas de défaut qui rend le véhicule inconforme à l’usage attendu, ou qui ne correspond pas à ce qui a été convenu au moment de la vente. Des réparations doivent obligatoirement être réalisé par le vendeur.

Par exemple, si le compteur kilométrique a été trafiqué ou si la boîte de vitesses présente une défaillance rapidement après l’achat, la garantie légale de conformité s’applique.

3. La garantie contre les vices cachés

Cette garantie vous couvre si vous découvrez un défaut grave non visible mais existant après l’achat de la voiture, et qui existait déjà avant la vente.

La garantie est valable pour les voitures achetées auprès de particuliers ou de professionnels. Elle s’applique même sans contrat écrit mais vous devrez prouver que le défaut était antérieur à la vente.

Les pièces d’usure ne sont pas couverte par cette garantie !

Si un de vice caché est reconnu, l’acheteur de la voiture peut soit exiger une compensation financière, soit rendre le véhicule à son ancien propriétaire en échange d’un remboursement.

4. La garantie commerciale

C’est une garantie supplémentaire, souvent proposée par les garages ou concessionnaires, y compris pour les véhicules d’occasion. Elle vient en complément de la garantie légale.

La garantie commerciale couvre les pièces mécaniques et électroniques principales, ces pièces sont remplacées ou réparées gratuitement.

Chez Villa Automobiles, toutes nos occasions sont garanties

Tous nos véhicules d’occasion sont vendus avec une garantie incluse de 3 mois, sans frais cachés.