Depuis quelques années, les règles autour du malus écologique ne cessent d’évoluer. Aujourd’hui, de nombreux automobilistes se demandent si ce fameux malus s’applique aussi à l’achat d’une voiture d’occasion. Mais en 2026, ce malus se durcira et Quels sont les véhicules concernés ? Quel est le montant de cette taxe ? Villa Automobiles vous aide à y voir plus clair.
Quels seront les différents malus et taxes pour les voitures d’occasion ?
Le malus écologique est une taxe appliquée à l’achat d’un véhicule polluant, en fonction de son taux d’émissions de CO₂. Plus la voiture émet de CO₂, plus le malus est élevé. L’objectif : encourager les acheteurs à se tourner vers des modèles plus propres.
En 2026, un nouveau malus et une nouvelle taxe vont être ajoutés. Il s’agira d’un malus écologique pour les voitures d’occasion en ayant été épargnée lors de l’achat en neuf ainsi que d’une taxe au poids.
1. Le malus écologique
Ce malus concerne toutes les voitures d’occasion ayant été immatriculées depuis le 1er Janvier 2015. et s’appliquera dès le 1er Janvier 2026.
En revanche, le malus écologique ne sera valable que pour les véhicules qui furent épargnés par celui-ci à l’achat en neuf. Ce malus n’est payé qu’une seule fois dans la vie du véhicule.
La grille du malus écologique pour les voitures d’occasion sera identique à celle en place pour les voitures neuves. Actuellement, les voitures émettant 112 g/km ou moins sont épargnées par le malus mais en 2026, ce malus sera durcit puisque les voitures émettant 108 g/km de CO2 ou plus seront pénalisés.
De plus, un coefficient forfaitaire de décote s’appliquera au malus en fonction de l’ancienneté de la voiture, allant de 1 mois à 181 mois.
2. Taxe sur le poids du véhicule
À partir du 1er Janvier 2026 également, les voitures d’occasion seront concernées par une taxe au poids. Toutefois, cette taxe ne sera appliquée sur un nombre plus limité de véhicules que le malus écologique.
Également appelée malus sur la masse en ordre de marche, la taxe au poids s’appliquera aux véhicules d’occasion importés en France qui n’avaient pas été soumis à cette taxe lors de leur première immatriculation. Cette mesure est entrée en vigueur pour les véhicules importés en 2025 et sera étendue à toutes les voitures d’occasion immatriculées depuis le 1er janvier 2015 à partir du 1er janvier 2026, à condition qu’elles n’aient pas déjà été soumises au malus lors de leur première immatriculation .
Le malus au poids est calculé en fonction de la masse en ordre de marche du véhicule, c’est-à-dire le poids du véhicule prêt à rouler, incluant le conducteur, les liquides, les équipements standard, etc. Depuis 2024, ce malus est progressif :
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De 1 600 à 1 799 kg : 10 € par kg excédentaire
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De 1 800 à 1 899 kg : 15 € par kg excédentaire
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De 1 900 à 1 999 kg : 20 € par kg excédentaire
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De 2 000 à 2 099 kg : 25 € par kg excédentaire
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Au-delà de 2 100 kg : 30 € par kg excédentaire
Par exemple, pour un véhicule pesant 2 300 kg, le malus serait de 5 000 € (500 kg excédentaires à 10 € par kg).
Il est important de noter que ce malus est dû une seule fois au cours de la vie du véhicule, lors de sa première immatriculation en France ou lors de sa revente si elle n’a pas encore été soumise à cette taxe .
Quelles sont les voitures d’occasion exemptées par les malus ?
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Les voiture déjà immatriculée en France que ce soit entre particuliers ou via un professionnel.
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Si le véhicule date de plus de 15 ans, il est exoné du malus au CO₂.
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Si le véhicule est hybride rechargeable ou 100% électrique, aucun malus n’est applicable.















