Véhicule hybride rechargeable ou non rechargeable, que faut-il choisir ?

Vous vous posez la question de savoir la différence entre les hybrides rechargeables et non rechargeables et laquelle est plus adaptée à vos besoins ?

Vous voulez acheter une voiture hybride ? Vous vous posez la question de savoir la différence entre les hybrides rechargeables et non rechargeables et vous aimeriez connaître quelle voiture est la plus adaptée à vos besoins ?

Dans cet article, nous vous expliquerons la différence entre les deux versions afin de faciliter dans votre prise de décision.

 

Comment fonctionne un véhicule hybride ?

Les véhicules hybrides comportent 2 moteurs, un moteur électrique et un moteur thermique.

Selon l’utilisation au quotidien, votre véhicule alternera entre l’électrique, l’hybride et le thermique, via un système électronique embarqué.

La principale différence entre les véhicules hybrides non rechargeables et les véhicules hybrides rechargeables est que le premier utilise les freinages et les ralentissements du véhicule pour recharger la batterie. Le second peut aussi utiliser cette technologie mais se verra aussi doté d’une prise afin de recharger sa voiture.

 

Deux voitures hybrides en charge sur une borne de chargement

 

La différence d’autonomie

La voiture hybride rechargeable est généralement équipée d’une petite batterie allant de 1 kWh à 1,5 kWh. Cette batterie se met en marche lors de démarrage, lors du freinage ou si vous n’avez plus d’essence. Ses batteries vous permettent donc de ne pas utiliser de carburant dans ses moments ce qui sur le long terme n’est pas négligeable.

Les voitures hybrides rechargeables elles, ont une plus grosse autonomie et sont équipées d’une batterie de 8 à 12 kWh pouvant être rechargée à la maison sur une prise ordinaire ou sur une borne électrique chez vous ou dans les stations en disposants. Ces batteries vous permettent d’effectuer des trajets allant de 20 à 60 km en moyenne en fonction du modèle et de son utilisation (ville, mixte, autoroute).

 

La vitesse en mode électrique

Les véhicules hybrides rechargeables peuvent atteindre une vitesse supérieure à 100 km/h en utilisant le moteur électrique. Certains modèles sur le marché peuvent même atteindre une vitesse de 135 km/h.

Les véhicules hybride non rechargeable se voit eux, atteindre des vitesses comprises entre 20 et 60 km/h avant avant que le moteur thermique ne reprenne le relais.

 

Longévité des batteries

Les batteries des voitures hybrides sont souvent sous garantie pendant 5 ou 10 ans et 100 000 km en fonction des modèles. Selon les constructeurs automobiles, leurs batteries sont faites pour tenir pendant tout le cycle de vie de la voiture. Les batteries seraient donc faites pour tenir 250 000 km minimum (selon la technologie de batterie).

Il ne faut pas oublier que ce chiffre dépend du modèle de voiture mais aussi de l’année de sa fabrication. Les voitures hybrides étant encore des nouvelles technologies, les batteries deviennent de plus en plus fiables au fur et à mesure du temps.

Ici, il n’y a donc pas de différence significative en termes de longévité entre les batteries de voitures hybrides rechargeables et non rechargeables.

 

Emplacement pour chargement voitures hybrides ou électriques

 

Une différence de prix ?

Les voitures hybrides rechargeables voient leur prix plus élevé que ceux des hybrides non rechargeables.

Pour l’achat d’un véhicule hybride rechargeable neuf vous pouvez compter entre 30 000 et 60 000€. Les véhicules hybrides non rechargeables ont eux un prix variant entre 20 000 et 40 000€.

Cette différence de prix s’explique par de nombreux points apportés plus haut dans l’article (autonomie, batterie etc…)

 

Quel véhicule choisir ?

La vraie question à se poser est “quelle utilité vais-je avoir de mon véhicule ?

En effet, si vous roulez surtout en zone urbaine avec des arrêts fréquents (feux, stop, passage piéton…) le véhicule hybride non rechargeable sera parfait pour vous.

Si vous effectuez aussi de la route sur de la voie express, des départementales ou autre, la voiture hybride rechargeable aurait un plus grand intérêt. Sa batterie offre une meilleure autonomie et peut prendre le relais même lors des trajets à vitesse élevée. Elle sera tout aussi efficace lors des trajets en zone urbaine avec l’avantage de ne pas avoir besoin de recharger le véhicule.

Néanmoins le prix est aussi un facteur important et ce dernier dépendra de votre capacité d’investissement dans le modèle voulu.

Vous pouvez donc vous tourner vers les véhicules d’occasion (mettre le lien de l’article fait pour le mois d’avant sur les véhicules d’occasion) afin de ne pas avoir à dépenser trop d’argent lors de l’achat du véhicule.

Vous pouvez également nous contacter pour tout renseignement complémentaire sur les véhicules hybrides.