Quel SUV d’occasion choisir ?

Les mordus de 4 roues n’ont de cesse de comparer, tester, débattre avec la famille et même les amis afin de savoir quel modèle de SUV de seconde main va les séduire.

La quête d’un nouveau véhicule est bien souvent l’opportunité de découvrir ou redécouvrir une marque automobile ainsi qu’un modèle particulier. Les mordus de 4 roues n’ont de cesse de comparer, tester, débattre avec la famille et même les amis afin de savoir quel modèle de SUV de seconde main va les séduire.

 

Comment définir un SUV ?

SUV est un acronyme anglais qui signifie Sport Utility Vehicle. On le traduit littéralement en français par Véhicule Utilitaire Sportif.

Pour définir ce type de véhicule, il combine les caractéristiques d’un 4×4 avec celles d’un monospace. L’accès à l’habitacle se fait facilement du fait de la hauteur du véhicule et ainsi le conducteur dispose d’une position de conduite assez haute et droite. Le coffre se charge aisément tout en étant plus ou moins modulable.

La transmission 4×4 est bien souvent proposée en option car ce coût supplémentaire est considéré inutile pour une majorité de clients.

En revanche, les amateurs de SUV occasion plébiscitent la configuration 7 places offerte par certains modèles, même si cela représente un surcoût. Le look sportif surélevé du SUV séduit de plus en plus depuis plus de 20 ans alors comment choisir le bon ?

 

Petite différence entre un SUV et un 4×4

Alors qu’un 4×4 possède automatiquement 4 roues motrices à transmission continue, le SUV est équipé en mode traction (2 roues motrices).

Les 4 roues motrices ne sont proposées qu’en option. Le 4×4 est un véhicule tout-terrain puissant alors que le SUV l’est moins.

En revanche, il est plus agile et adapté à une conduite routière ou sur chemin carrossable. Assimilé à un 4×4 des villes, le SUV est plus économe que celui-ci.

4x4 Jeep en pleine natureSUV Compact Volkswagen T Roc

Les marques les plus fiables au niveau des SUV

Choisir son SUV occasion doit se faire avec précaution. En effet, lorsqu’on investit dans un véhicule de seconde main, les surprises peuvent être bonnes comme mauvaises. Le choix d’un modèle qui a fait ses preuves pour sa fiabilité complète certains principes de base à appliquer.

 

Plusieurs catégories de SUV se présentent aux conducteurs : l’urbain, les gros SUV et le compact.

 

Parmi les SUV compacts les plus fiables, Dacia offre des véhicules aux prestations assez exceptionnelles comparées au prix payé. Le Duster vous emmène autant sur les routes que les sentiers battus pour un véhicule low cost.

La 2ème version du Ford Kuga n’a pas fait d’étincelles en France alors vous la trouverez facilement en occasion. Sa discrétion ne l’empêche pas d’être parfaitement fiable car il a bénéficié de l’expérience de la 1ère génération. Choisissez de préférence une motorisation 150 ch car le Kuga est un peu lourd.

 

Quelle que soit la génération du Honda CR-V, vous serez séduit par la fiabilité de ce SUV spacieux et fonctionnel. Sa gamme puissante de moteur n’a jamais fait défaut tout en étant efficace au point de vue consommation. Avec sa parfaite image de marque, le Honda CR-V reste un peu cher en occasion.

Les 3ème et 4ème générations du Hyundai Tucson/ix35 et du Kia Sportage sont basés sur la même plateforme tout en se différenciant par leur esthétisme. Ils n’ont pas à rougir par leur fiabilité et leurs prestations face à des monstres comme le Tiguan, le 3008 ou le CR-V. Un argument positif pour acheter un Hyundai et un Kia d’occasions : leurs garanties longues. 5 ans kilométrage illimité pour le premier et 7 ans ou 150 000 km pour le second.

 

Autres SUV conseillés pour leur fiabilité : Kia Niro, Mazda CX-5, Opel Grandland X, Peugeot 3008, Skoda Karoq, Suzuki SX4 S-Cross, Toyota Rav-4, Volkswagen Tiguan ou le Volvo XC60.

 

Avantages et inconvénients d’un SUV

Certaines personnes apprécient le SUV pour sa polyvalence. Il roule aussi bien sur des chemins accidentés qu’en ville. Il offre un superbe design aérodynamique et sportif.
Les inconvénients du SUV ? Son poids et sa taille. Une SUV est plus lourd de 200 kg, long de 25 cm et plus large de 10 cm qu’une voiture standard.

 

Le SUV est confortable par son vaste habitacle qui dépasse en général les 4,50 m et offre jusqu’à 7 places aux grandes familles. Mais comparé à un monospace, le coffre peut paraître un peu juste.

Par sa conduite en hauteur, ce type de véhicule présente un sentiment de sécurité et une bonne visibilité, très appréciés des seniors. En revanche, les piétons ne sont plus aussi visibles…

Maniable, le conducteur gare aisément son SUV, tout comme avec une berline.

Les suspensions sont en général plus souples sur une berline d’où un confort de conduite pour de longs trajets.

 

Question consommation de carburant, le SUV doit déplacer sa masse imposante tout en émettant beaucoup de CO2. De plus, il engendre des coûts d’entretien et de pneus plus importants en affichant un prix assez conséquent.

 

De nombreuses grandes villes comme le Grand Paris, Lyon ou Grenoble ont déjà interdit l’accès aux ZFE (zones de faibles émissions) à certains véhicules diesel par le biais de vignettes Crit’Air. D’ici 2025, toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants devront posséder une ZFE.

 

Les SUV d’occasion à privilégier en 2022

  • Le Toyota C-HR propose un second bloc hybride plus puissant et se débarrasse des motorisations thermiques de plus en plus pointées du doigt.
  • Le Peugeot 3008 est dans le top des ventes 2022. Il adopte une motorisation hybride tout en proposant toujours des versions essence et diesel.
  • Le Dacia Duster est plébiscité par son tarif dans les moins chers du marché.
  • Le Suzuki Vitara est le principal rival du Duster dans une gamme de prix similaire.

 

Privilégiez aussi le Hyundai Tucson, le Citroën C5 Aircross…