Les démarches lors de la vente d’une voiture

Vous vous séparez de votre voiture et vous avez décidé de passer par un garage spécialisé dans la vente de véhicules d’occasion. Cette solution est rapide, simple et financièrement sûre. Ci-après quelques conseils pour une vente réussie.

Les conditions pour pouvoir vendre sa voiture à un professionnel

Une des premières conditions concerne la propriété du véhicule d’occasion. Seul le propriétaire est habilité à céder sa voiture.

Deuxièmement, il faut que la carte grise indique l’adresse du vendeur au moment de la vente. Si vous avez déménagé, il faudra changer l’adresse avant de procéder à la vente.

Comment estimer la valeur de votre voiture d’occasion ?

Il vous est possible d’avoir une idée de la valeur de votre automobile sur certains sites. Il vous suffit d’entrer quelques informations concernant la voiture. Vous pouvez également regarder les annonces similaires.

Quand vous vous présentez auprès d’un professionnel, il va estimer la valeur de votre véhicule d’occasion. Les éléments qu’il prendra en compte seront la marque, l’année, le modèle, le kilométrage, les options et l’état général. Assurez-vous de présenter le véhicule dans un état impeccable. Procédez à un nettoyage extérieur et intérieur. Une rayure, un mauvais entretien, des documents manquants peuvent influencer le prix d’achat. Suite à cette évaluation, l’acheteur vous proposera une offre qui peut vous convenir ou pas. A vous de négocier.

Démarches vente voiture occasionLes formalités au niveau du garage

Une fois d’accord sur le prix, l’acheteur et le vendeur doivent remplir et signer une déclaration de cession en deux exemplaires.

Vous devez remettre ensuite les documents de la voiture d’occasion à l’acquéreur : le carnet d’entretien, la carte grise qui doit être barrée et porter la mention « Vendu le jour/mois/année/heure » ainsi que votre signature, les clés en double, la notice d’utilisation.

Contrairement à la vente à un particulier, vous n’êtes pas obligé de produire un certificat de contrôle technique à jour, ni un certificat de non gage.

Les démarches administratives obligatoires

Les démarches consécutives à la vente sont facilitées car le garage peut s’en charger. Il procédera lui-même à la déclaration à la préfecture. N’oubliez pas de ramener votre pièce d’identité et votre permis de conduire, en plus des documents cités plus haut.

Prévenez également votre compagnie d’assurance pour qu’elle résilie le contrat en cours. Pour cela, elle vous demandera le certificat de cession.