Comment bien vendre sa voiture d’occasion étape par étape ?

Vendre sa voiture d’occasion est une procédure simple, mais qui nécessite de suivre plusieurs étapes pour aboutir rapidement et se conformer à la loi.

Donnez envie aux acheteurs d’acquérir votre voiture

Lorsqu’il s’agit de vendre à un particulier, la concurrence est rude sur le marché du véhicule d’occasion. Sur Internet et dans les agences automobiles, les offres sont innombrables. Pour vous détacher du lot, il existe quelques astuces.

Si vous vendez votre voiture par le biais d’un site Internet, présentez-la sous son meilleur jour. Nettoyez-la intégralement avant de la photographier et prenez au moins trois clichés montrant distinctement l’avant, l’arrière et l’habitacle.

Pour vendre sa voiture rapidement, il faut également fixer un prix de vente juste, ni trop bas, ni trop élevé. De nombreux sites vous permettent d’estimer gratuitement le prix de vente idéal de votre véhicule grâce à des questionnaires.

Pour accélérer cette procédure, faites plutôt appel à professionnel, qui, après examen de votre véhicule, vous proposera directement une offre d’achat. Le prix de vente sera cependant moins facile à négocier et souvent plus bas qu’avec un particulier.

 

Organisez un essai réussi avec le futur acheteur

Pour séduire le futur acquéreur de votre véhicule d’occasion, soignez son apparence. S’il doit afficher une propreté irréprochable, vous devrez aussi éliminer toutes les odeurs désagréables dans l’habitacle (tabac, nourriture…).

Faites vérifier les pneus et réparer les déchirures éventuelles sur les sièges.

Enfin, pour éviter tout risque de vol, donnez rendez-vous à l’acheteur dans une zone fréquentée. Remettez-lui les clés uniquement lorsque vous serez vous-même monté à bord et reprenez-les avant qu’il ne quitte l’habitacle.

En cas d’inquiétudes, privilégiez la vente à un professionnel (garage ou concessionnaire), toujours plus sure.

 

Les procédures à suivre lors de la vente d’une voiture d’occasion

Que vous souhaitiez la vendre à un professionnel ou à particulier, certaines procédures doivent être respectées pour se conformer aux lois en vigueur.

Tout d’abord, si votre voiture a plus de quatre ans, elle doit passer le contrôle technique, qui donnera lieu à un procès-verbal, à remettre au nouvel acheteur. Si vous choisissez de vendre à un professionnel, en revanche, ce contrôle technique ne sera pas obligatoire.

Une fois la vente réalisée, vous devrez la déclarer sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Le jour de la cession du véhicule, il vous faudra remplir le formulaire cerfa n°15776, que vous-même et l’acheteur signerez. Il officialisera légalement la vente.

Pour conclure, il sera nécessaire de remettre la carte grise du véhicule à l’acheteur, portant de manière visible et indélébile la mention « vendu le« , avec la date de vente. Sur le coupon détachable de la carte, vous inscrirez le nom du nouvel acheteur. Ainsi, il pourra utiliser ce document en attendant qu’une carte grise à son nom lui soit envoyée.